Qu’est-ce que le contrôle de l’asthme ?
Si vous êtes suivi pour un asthme sévère, peut-être avez-vous déjà entendu votre pneumologue vous parler de « contrôle de l’asthme ». Derrière ce terme un peu vague se cache l’objectif principal de votre prise en charge et donc de votre traitement : ne plus avoir de symptômes, ou le moins possible, grâce à un traitement adapté.
Les bénéfices d’un asthme bien contrôlé
Un asthme contrôlé est un asthme qui va bien, qui ne s’exprime pas. L’asthme n’a pas disparu, puisque c’est une maladie chronique, mais il n’entraîne pas ou peu de symptômes grâce au traitement. On peut donc pratiquer ses activités de tous les jours à la maison, à l’école, ou au travail, sans être essoufflé, sans se réveiller la nuit à cause de l’asthme, sans avoir à recourir au traitement de secours (dispositif bleu) … La fonction respiratoire (EFR) est normale.
Quand l’asthme est contrôlé, le risque de faire une exacerbation (crise sévère) est moins important, tout comme le risque d’aller aux urgences ou d’être hospitalisé.
Comment savoir si mon asthme est contrôlé ?
Le contrôle est évalué par l’interrogatoire du médecin, complété au mieux par le questionnaire ACT (asthma control test), plus objectif. Le score comporte 5 questions. Notées de 1 à 5, ces questions évaluent les symptômes d’asthme sur les 4 dernières semaines. Si le total est supérieur ou égal à 20, l’asthme est contrôlé. La dernière des 5 questions demande au patient d’évaluer le contrôle de sa maladie. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse, c’est le ressenti personnel du patient qui compte.
Si vous ne comprenez pas certaines questions, n’hésitez pas à le signaler à votre pneumologue qui vous aidera à les renseigner.
Le contrôle de l’asthme évolue dans le temps, il est donc réévalué à chaque consultation. En fonction du bilan, le médecin adaptera les traitements en les intensifiant (augmentation des doses ou ajout d’un nouveau traitement) ou en les diminuant. Pour les patients asthmatiques sévères, il est parfois nécessaire d’essayer de nombreux traitements avant d’obtenir un contrôle satisfaisant.
Vous pouvez dès à présent évaluer le contrôle de votre asthme, avec le questionnaire ci-dessous :