Préparer la premiere consultation d’asthme sévère - L'asthmatèque

Préparer la premiere consultation d’asthme sévère

comprendre maladie

Une première consultation d’asthme sévère est toujours longue car le médecin a besoin d’évaluer un certain nombre d’éléments pour confirmer le diagnostic d’asthme, évaluer l’ensemble des facteurs à prendre en charge pour l’améliorer (tabagisme, rhinite ou sinusite chronique, obésité, allergies…), puis choisir le traitement le plus adapté.

Documentez votre médecin !

Pour une première consultation d’asthme sévère, votre médecin vous interrogera longuement. Vous pourrez l’aider en venant avec certains documents :

  • idéalement, un courrier du pneumologue résumant l’historique de votre prise en charge;
  • les comptes rendus de vos consultations et hospitalisations antérieures, les compte rendus des opérations des sinus
  • la liste des traitements pris actuellement et antérieurement, notamment le nombre de cures de corticoïdes (prednisone, Solupred®, Cortancyl®, Célestene®…) suivies tous les ans et la prescription antérieure éventuelle de biothérapies (Xolair®, Nucala®, Fasenra®, Dupixent®)
  • les résultats des différentes prises de sang (notamment numération de la formule sanguine) et des tests cutanés allergologiques;
  • les résultats des épreuves fonctionnelles respiratoires (test du souffle);
  • le CD du scanner du thorax et des sinus s’il a été fait;
  • le carnet de santé pour les adolescents.

Vous pouvez également vous aider du questionnaire Pneumo-Quest

Nous vous demanderons de remplir le test de Contrôle de l’asthme, qui nous permet d’évaluer l’importance des symptômes.

A l’issue de la consultation, nous proposons souvent de compléter l’exploration de l’asthme en Hôpital de jour, où l’ensemble des examens nécessaires est réalisé en une journée. Suite à ces examens, l’équipe médicale vous fera une synthèse et proposera éventuellement des modifications de traitement.