Prendre son traitement inhalé - L'asthmatèque

Prendre son traitement inhalé

Les dispositifs d’inhalation sont la base du traitement ! Une mauvaise utilisation est souvent à l’origine d’un mauvais contrôle de l’asthme. Heureusement, ce point est facile à corriger.

Inhalateur, mode d’emploi

Maîtriser la technique de prise de votre traitement inhalé, c’est l’assurance de déposer la bonne quantité de produit au niveau des bronches malades. Pour se faire, 3 étapes communes à tous les dispositifs sont indispensables à connaître :

  1. Expirez profondément en dehors du dispositif.
  2. Placez le dispositif dans la bouche, refermez bien les lèvres autour de l’embout et inspirez profondément (il faut gonfler les poumons pour y faire rentrer le produit, comme quand on veut boire avec une paille).
  3. Bloquez votre respiration pendant au moins 5 secondes, le temps que le médicament puisse se diffuser dans toutes les zones de vos poumons. Puis expirez doucement.
  4. Rincez-vous la bouche après le traitement par corticoïdes (pour éviter le risque de mycose) Cette étape n’est pas utile après la prise du traitement de secours.

Le dispositif que votre médecin vous a prescrit peut avoir ses particularités. Certains exigent quelques manipulations préalables pour ouvrir et libérer la dose. D’autres nécessitent, pendant l’étape 2 d’appuyer sur un bouton pressoir en même temps que l’on inspire. Cette coordination parfaite est essentielle pour que le produit rentre dans les poumons et ne reste pas dans la bouche.

 N’hésitez pas à demander de l’aide !

Le médecin qui vous prescrit le traitement doit vous montrer comment le manipuler. Votre pharmacien peut aussi vous expliquer comment le prendre. En cas de difficulté, le médecin du Centre de l’Asthme peut demander à l’infirmière de coordination de vous guider dans l’apprentissage de la manipulation des traitements, au cours d’une consultation dédiée.

Le site de la Société de Pneumologie de Langue Française met à votre disposition des tutoriels en vidéo pour vous familiariser avec le dispositif que votre médecin vous a prescrit. N’hésitez pas à vous entraîner et demandez à vos proches de vous corriger en regardant eux même la vidéo.

A chaque consultation avec votre généraliste ou votre pneumologue, n’oubliez pas d’apporter vos dispositifs de traitement. Votre médecin pourra ainsi vérifier régulièrement votre technique de prise et vous aider à vous améliorer. N’hésitez pas à lui faire part de vos questions et de vos préférences sur le choix du dispositif.  Plus de 50 inhalateurs sont actuellement commercialisés en France :  vous trouverez à coup sûr parmi eux un dispositif adapté.