Pourquoi suis-je asthmatique ?
L’asthme touche 6 à 7 % de la population française adulte. La maladie peut débuter à n’importe quel âge, même chez des adultes n’ayant jamais eu d’allergies et de symptômes dans l’enfance.
Le rôle de l’allergie
S’il est important chez les jeunes enfants, le facteur allergie est moins significatif quand l’asthme se déclare à l’âge adulte. Ainsi, l’absence d’allergie chez un asthmatique ne remet pas en cause le diagnostic. Chez les asthmatiques allergiques, les allergènes ne sont qu’en partie responsables de la maladie. En effet, d’autres facteurs peuvent induire des poussées inflammatoires : virus, tabac, irritants…
L’influence de l’hérédité
De nombreux asthmatiques ne sont pas seuls à être touchés par la maladie dans leur famille. Il existe donc une susceptibilité génétique bien qu’aucun gène de l’asthme n’ait été identifié à ce jour. Pour cette raison, aucun test n’a pu être mis au point pour prédire le risque de devenir asthmatique, notamment si l’on a des parents asthmatiques.
Le rôle de l’environnement et du mode de vie
De nombreux facteurs peuvent contribuer à l’apparition de l’asthme sur un terrain prédisposé, quel que soit l’âge : environnement domestique, alimentation riche en graisse et pauvre en fibres, pollution, expositions professionnelles, sédentarité… La ménopause est également une période classique d’aggravation ou d’apparition de l’asthme chez les femmes.
Aucune relation n’a été démontrée entre l’asthme et l’intolérance au gluten ou au lactose. De manière générale, les régimes d’éviction ne présentent donc pas d’intérêt chez les asthmatiques.