Les traitements de l’asthme pendant l’épidémie de Covid
Dès le 21 mars 2020, le Groupe de travail G2A de la SPLF a souligné l’importance de maintenir le traitement de fond de l’asthme pendant l’épidémie de COVID. En effet, le bon contrôle de l’asthme contribue aux défenses antivirales des bronches. Il est donc nécessaire que l’asthme soit le mieux contrôlé possible.
Au début de l’épidémie, il y a eu un doute sur le rôle des corticoïdes oraux dans l’aggravation de l’infection par SARS-CoV-2, et une confusion entre corticoïdes et AINS, ce qui a pu générer des messages contradictoires et semer le trouble chez les patients.
Les connaissances ont beaucoup progressé depuis. En 2021, les corticoïdes oraux ou intraveineux sont souvent donnés aux patients ayant des formes graves de COVID et il y a même des protocoles qui testent l’effet des corticoïdes inhalés (les mêmes que ceux donnés dans l’asthme) dans les formes légères de COVID.
Actuellement, il existe un consensus de toutes les sociétés savantes pour dire que :
- Il ne faut pas arrêter le traitement inhalé de l’asthme, ni les corticoïdes par voie nasale en cas de rhino-sinusite, pendant l’épidémie.
- Il faut prendre des corticoïdes oraux selon le plan d’action habituel en cas d’exacerbation d’asthme ou de polypose, même en cas de suspicion ou d’infection prouvée par COVID.
- Il faut poursuivre la biothérapie de l’asthme si elle est efficace. On peut la débuter pendant l’épidémie si nécessaire.
- Il n’y a pas de contre-indication à la vaccination contre la COVID chez l’asthmatique, même sous biothérapie.