Les protocoles en cours dans l’asthme - L'asthmatèque

Les protocoles en cours dans l’asthme

protocoles

Asthmirine

Pour les détails : Aspirin for Uncontrolled Asthma – Full Text View – ClinicalTrials.gov

 

 

Titre completAspirine dans l’asthme incontrôlé : étude randomisée contrôlée contre placebo.

 

AcronymeAsthmirine

 

Objectif et critère d’évaluation principalEvaluer l’effet de l’aspirine, versus placebo, sur le contrôle de l’asthme (ACQ) chez des patients asthmatiques avec PNS, intolérants ou non à l’aspirine.

 

Schéma expérimentalEtude multicentrique, randomisée, contrôlée contre placebo en double aveugle, de phase III.

 

Population concernéePatients adultes (18 à 75 ans), souffrant d’un asthme persistant modéré, nécessitant un traitement par corticoïdes (> 1000 µg/d beclomethasone ou équivalent) associé à un béta 2 agoniste de longue durée d’action à dose stable depuis au moins un mois et au montelukast depuis au moins 2 semaines.

 

Critères d’inclusionPatients dont l’âge est compris entre 18 et 75 ans

–          Recevant des corticoïdes inhalés (>1000µg/j de beclométhasone ou équivalent) en association avec un béta 2 agoniste de longue durée d’action à dose stable depuis plus d’un mois et du montelukast depuis au moins deux semaines.

–          Asthme incontrôlé défini par un score ACQ6 ≥1.5 à l’inclusion

–          Rhinosinusite chronique avec polypose naso-sinusienne avérée par une endoscopie nasale faite par un ORL.

–          Réversibilité de l’obstruction bronchique définie par une augmentation du VEMS de plus de 12 % et plus de 200 ml après bronchodilatateur, documentée au cours du suivi médical dans le dossier source.

–          VEMS>1.5 l et 60% de la valeur prédite à l’inclusion

–          Non-fumeur ou ex-fumeur de plus de 6 mois avec un tabagisme cumulé <10 paquets-années.

–          Contraception efficace, autre qu’un DIU, chez une femme en âge de procréer, pendant la durée de la recherche.

–          Ayant donné son consentement écrit.

–          Patient affilié à un régime de sécurité sociale.

 

Critères de non-inclusion– Autre pathologie pulmonaire évolutive (BPCO, DDB, fibrose…) qui pourrait modifier l’évaluation du contrôle de l’asthme.

– Réaction d’hypersensibilité à l’ésoméprazole ou traitement par nelfinavir.

– Autre pathologie nécessitant l’usage régulier d’aspirine ou d’un AINS.

– Exacerbation d’asthme dans les 4 semaines précédant l’inclusion (définie par corticothérapie orale de plus de 48h ou doublement de la dose habituelle de corticoïdes oraux).

– Grossesse ou allaitement.

– Infarctus du myocarde datant de moins de 3 mois avant l’inclusion.

– Patients recevant des bétabloquants.

– Contre-indication à l’aspirine: antécédent de saignement digestif ou cérébral, ulcère gastrique ou duodénal actif, chirurgie majeure dans les 4 semaines précédant l’inclusion, HTA non contrôlée, anti-coagulation efficace orale ou sous-cutanée pendant la période de l’étude, ou tout risque hémorragique considéré par l’investigateur, déficit en G6PD, insuffisance cardiaque, hépatique ou rénale, hyperuricémie, phénylcétonurie, traitement par methotrexate, probénécide, inhibiteur sélectif de la recapture de la sérétonine, diurétique, uricosurique, inhibiteur de l’enzyme de conversion de l’angiotensine, inhibiteur du récepteur de l’angiotensine, anti-aggrégants plaquettaires : abciximab, cilostazol, clopidogrel, époprosténol, eptifibatide, iloprost, iloprost trométamol, prasugrel, ticagrélor, ticlopidine, tirofiban, anagrélide

– Chirurgie majeure programmée pendant les 6 mois de l’étude

– Sous mesure de sureté ou sous mesure de protection légale (tutelle et curatelle)

– Patient intolérant au lactose

 

Critères  d’exclusion secondaires : les patients ayant reçu de l’adrénaline et/ou ayant été transférés en réanimation durant le test de provocation orale-désensibilisation ne pourront pas être randomisés et seront exclus de l’étude.

 

Traitement(s) à l’essaiAcide acétylsalicylique 600 mg deux fois par jour par voie orale pendant 6 mois après randomisation, ou placebo

 

Déroulement pratiqueInclusion (V0 ou V1 selon que la tolérance à l’aspirine est connue ou non) : examen physique, NFS, ACQ6, AQLQ, score SNOT16, score de symptômes nasaux, spirométrie, expectoration induite.

Pour les patients dont la tolérance à l’aspirine n’est pas connue : test de provocation orale-désensibilisation sur 3 jours minimum si applicable,  randomisation si la dose maximale d’aspirine (600 mg) est tolérée.

V2 et V3: examen physique, NFS, ACQ6, AQLQ, score SNOT 16, score de symptômes nasaux, spirométrie, effets secondaires, observance.

V4 : examen physique, NFS, ACQ6, AQLQ, score SNOT16, score de symptômes nasaux, spirométrie, exacerbations d’asthme, expectoration induite, effets secondaires, observance.

 

Nombre de sujets sélectionnés180 patients

 

Durée de la recherche

 

Durée de la période d’inclusion: 36 mois

Durée de suivi du patient : 7 mois maximum

Durée totale de la recherche : 43 mois (max)

 

Source de financementPHRC national 2013

 

Comité de Surveillance Indépendant prévu 

Oui

 

 

SHORTEN

Titre completImpact de l’arrêt de l’omalizumab après 3 ans de traitement dans l’asthme sévère allergique bien contrôlé : essai randomisé contrôlé multicentrique.
Acronyme/référenceSHORTEN
Objectif et critère d’évaluation principalDémontrer la non-infériorité (pas davantage d’exacerbations à 12 mois) de l’arrêt du traitement par OMA, comparé à la poursuite du traitement, chez des patients asthmatiques bien contrôlés recevant de l’OMA depuis 36 à 60 mois.

 

Schéma expérimentalEtude de phase IV, de non-infériorité, ouverte, randomisée, multicentrique, contrôlée en 2 groupes parallèles.

 

Population concernéeAsthmatiques sévères, suivis régulièrement par des pneumologues.
Critères d’inclusion–          Participants à la cohorte RAMSES

–          Patients adultes >18 ans

–          Traités par OMA, prescrit par un pneumologue, depuis 36 à 60 mois pour un asthme allergique sévère

–          Bien contrôlés par le traitement (score ACT ≥18) et ayant présenté au moins 1 exacerbation dans l’année précédant l’inclusion. L’exacerbation est définie par une modification des symptômes d’asthme nécessitant une prise de corticoïdes (oraux ou injectables) pendant au moins 2 jours et/ou un doublement au minimum de la dose habituelle de corticoïdes pendant au moins 2 jours chez les patients traités au long cours.

Critères de non inclusion–          Patient refusant l’arrêt du traitement par OMA, quelle qu’en soit la raison

–          Patient devant arrêter l’OMA pour une autre raison qu’un bon contrôle de l’asthme, comme un effet indésirable, un projet de grossesse ou une grossesse en cours, ou un switch prévu vers un autre traitement de palier 5.

–          Patient sous curatelle, tutelle ou sauvegarde de justice

–          Patient non pris en charge par l’Assurance Maladie

–          Patient dont l’adhérence aux traitements de l’asthme est considérée comme mauvaise ou douteuse par l’investigateur.

–          Participation à une autre recherche interventionnelle

–          Grossesse ou allaitement

–          Refus de signer le consentement

Traitement(s) à l’essaiOmalizumab (XOLAIR).
Déroulement pratiqueGroupe expérimental : les patients arrêteront le traitement par OMA immédiatement, sans décroissance de dose ou espacement des doses. Aucune nouvelle prescription d’OMA ne sera faite. En cas de perte de contrôle, l’investigateur pourra modifier le traitement de l’asthme selon les recommandations habituelles, éventuellement reprendre le traitement par OMA.

Groupe contrôle : les patients recevront une prescription d’OMA à la même dose qu’utilisée avant la randomisation, calculée sur le poids et le taux d’IgE totales. En cas d’effet indésirable ou de perte de contrôle, l’investigateur pourra modifier le traitement de l’asthme selon les recommandations habituelles, y compris l’arrêt de l’OMA s’il le juge nécessaire.

 

Nombre de sujets sélectionnés234
Durée de la recherche

 

–        Inclusion : 36 mois.

–        Participation (traitement + suivi) : 12 mois

–        Durée totale : 48 mois

Source de financementPHRC  2018

Pour plus d’information : Short Treatment With Omalizumab for Severe Asthma – Full Text View – ClinicalTrials.gov

 

 

REMOMEPO

Titre completÉvaluation du remodelage bronchique lors d’un traitement par mépolizumab dans l’asthme sévère éosinophile
AcronymeREMOMEPO
Objectif principal Caractériser les modifications du remodelage et de l’inflammation bronchiques chez des patients avec asthme sévère à éosinophiles au cours des 12 premiers mois de traitement par mépolizumab.
Schéma expérimentalEtude exploratoire de physiopathologie ; cohorte prospective, multicentrique. Notre objectif principal est d’étudier de manière prospective le remodelage et l’inflammation bronchiques chez les asthmatiques sévères à éosinophiles au cours de la première année de traitement par mépolizumab.

L’éligibilité sera évaluée pour tous les patients référés au service de Pneumologie des hôpitaux Bichat et chez qui l’indication d’un traitement par mépolizumab est retenue.

Une fibroscopie bronchique avec LBA sera réalisée à l’inclusion, ou dans le mois précédent le jour de l’inclusion, et avant initiation du traitement (dans le cadre de la prise en charge usuelle) puis après 6 mois et 12 mois de traitement (examens spécifiques à la recherche

Dans le cadre de la prise en charge habituelle de ces patients, l’évaluation du contrôle de l’asthme et de la fonction respiratoire sera réalisée à l’inclusion, à 6 et à 12 mois de traitement, et l’évaluation de la réponse au traitement après 6 et 12 mois de traitement.

Le traitement par mépolizumab sera initié le jour de la visite d’inclusion.

Population concernéePatient avec asthme sévère à éosinophiles relevant d’un traitement par mépolizumab.
Critères d’inclusion–  Age ≥ 18 ans

–  Asthmatiques sévères pour lesquels l’indication d’un traitement par mépolizumab est posée par le clinicien, conformément aux critères de prescription définis en France :

·    un taux d’éosinophiles sanguins ≥ 300/µL dans les douze derniers mois ;

·    et au moins un des deux critères suivants :

–  au moins deux épisodes d’exacerbations asthmatiques ayant nécessité un traitement par corticoïde oral (≥ 3 jours chacun) dans les douze derniers mois, malgré un traitement de fond associant des corticoïdes inhalés à dose élevée et un bronchodilatateur d’action longue (LABA) (stade 4/5 GINA) ;

–  ou un traitement par corticothérapie orale pendant au moins six mois au cours des douze derniers mois.

–      Les femmes en âge de procréer doivent être sous contraception efficace

Critères de non-inclusion–        Patient recevant ou ayant déjà reçu du mépolizumab

–        Refus de signer un consentement écrit de participation.

–        Contre-indication à la réalisation d’une endoscopie bronchique (asthme en exacerbation, contre-indication à l’utilisation de Xylocaïne 5% pour solution buccale) ou contre-indication à la réalisation de biopsies bronchiques (prise d’un traitement anticoagulant ou de l’association de deux traitements antiplaquettaires)

–        Contre-indication au mépolizumab selon le Résumé des Caractéristiques du Produit

–        Femme enceinte ou allaitante

–        Non affilié à un régime de sécurité sociale

–        Participation à une autre recherche interventionnelle

Nombre de sujets sélectionnés40
Nombre de centres 1
Durée de la recherche

 

–      Durée d’inclusion : 32 mois

–      Durée de participation (traitement + suivi) : 12 mois

–      Durée totale : 44 mois

Source de financementLaboratoire GSK (Investigator Sponsored Study)

 

Pour plus d’information Airway Remodeling During Mepolizumab Treatment – Full Text View – ClinicalTrials.gov

 

MANDARA

Efficacité du benralizumab comparé au mépolizumab dans la GEPA.

Pour plus d’informations : Efficacy and Safety of Benralizumab in EGPA Compared to Mepolizumab. – Full Text View – ClinicalTrials.gov

 

LIBERTY ABPA AIRED

Efficacité du dupilumab dans l’asthme sévère avec ABPA

Pour plus d’informations : A Study to Evaluate the Efficacy and Safety of Dupilumab in Participants With Allergic Bronchopulmonary Aspergillosis (ABPA) (LIBERTY ABPA AIRED) – Full Text View – ClinicalTrials.gov

 

Pour toute question sur un protocole, envoyez un mail à : camille.taille@aphp.fr