Les bienfaits d’un programme d’activité physique
La pratique d’une activité physique régulière joue un rôle essentiel dans le contrôle de l’asthme. En plus du plaisir qu’elle procure, elle vous aidera à mieux gérer votre essoufflement, à augmenter votre tolérance à l’effort, à mieux contrôler l’anxiété et à améliorer votre qualité de vie.
Un peu de mouvement tous les jours !
L’activité physique se pratique dans la vie de tous les jours et ne se limite pas aux disciplines sportives. Faire ses courses à pied, jardiner, promener son chien, faire son ménage, jouer au parc avec les enfants, sont des activités quotidiennes bénéfiques pour la santé.
Certains changements d’habitude de vie permettent aussi de bouger davantage et ainsi de réduire l’essoufflement : prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, descendre un arrêt de bus avant sa destination, multiplier les occasions de marcher …
Ne zappez pas la préparation !
Avant de débuter une activité physique de loisir ou un programme d’exercice physique, il faut en parler en à son médecin afin de s’assurer de l’absence de contre-indication.
Pour limiter tout risque de crise, quelques précautions sont à prendre avant de débuter :
– garder toujours avec soi son bronchodilatateur d’action rapide,
– prendre son traitement de la crise 10 à 15 minutes avant l’effort,
– prendre le temps de s’échauffer,
– adapter l’intensité de l’activité à la forme du jour,
– tenir compte des conditions climatiques et de la qualité de l’air,
– bien s’hydrater pendant et après l’activité.
Quel est le programme idéal ?
Un programme d’exercices physiques comprend toujours :
- Un échauffement constitué d’exercices à faible intensité pendant quelques minutes. Cette étape prépare les bronches et le corps à pratiquer des efforts plus intenses.
- Un entrainement en endurance (ou exercice cardiovasculaire) qui améliorera la résistance : pour une même activité, on est donc de moins en moins essoufflé et capable d’en faire davantage.
Pour être efficace, la phase d’endurance devra comporter au minimum 30 minutes d’exercices, à une intensité de 4 à 6/10 sur l’échelle de perception de l’effort, 3 à 5 fois par semaine.
Quelques exemples d’exercices en endurance : la marche, la montée des escaliers, le vélo mais aussi la natation, le tai-chi, la danse…
- Des exercices de renforcement musculairedes membres supérieurs, inférieurs, muscles abdominaux…
- Un temps de récupération de l’effort constitué d’exercices d’étirement, d’assouplissement, de relaxation afin de laisser le corps retrouver un état calme.
Toutes les occasions sont bonnes pour bouger. Associé aux traitements médicamenteux, l’exercice régulier constitue la meilleure combinaison pour les asthmatiques.