La transition adolescents-jeunes adultes asthmatiques sévères
Pour les jeunes patients asthmatiques, le passage entre la pédiatrie et un service d’adultes s’effectue généralement aux alentours de la majorité (18 ans), mais surtout quand le jeune se sent prêt à faire cette transition. Changer d’équipe, d’hôpital ainsi que de fonctionnement dans la prise en charge médicale peut parfois être déstabilisant. C’est pourquoi il est important de rencontrer ces jeunes patients afin que la transition se déroule en douceur et que la nouvelle prise en charge en service adulte réponde à leurs besoins et à leurs attentes.
Organisation d’une transition vers le Centre d’Asthme Sévère de l’Hôpital Bichat
Depuis plusieurs années, nous organisons le passage de relais, en lien avec les équipes de pneumo-pédiatrie de différents hôpitaux parisiens que nous connaissons bien.
- Le dossier de chaque adolescent est discuté entre le pneumo-pédiatre et le pneumologue d’adultes, 6 à 12 mois avant la première consultation chez les adultes. Un dossier médical, résumant tous les éléments importants (antécédents, EFR, traitements…) est remis par le pédiatre.
- Lorsque l’adolescent se sent prêt à passer chez les adultes, le pédiatre nous informe et nous lui donnons un premier rendez-vous de consultation, auquel le jeune pourra se rendre selon son choix, seul ou accompagné.
- Une consultation avec le pédiatre peut être programmée après la consultation à Bichat, pour s’assurer que cette passation s’est bien déroulée.
- La première consultation dure environ une heure. Elle est précédée d’un entretien d’accueil qui a pour but d’informer le patient sur les droits sociaux dont il peut bénéficier à sa majorité, de connaitre ses projets personnels et professionnels, d’expliquer le fonctionnement du service. Certaines problématiques peuvent être mises en évidence et nous pouvons ainsi proposer d’emblée un accompagnement plus individualisé avec, par exemple, la possibilité de rencontrer notre assistante sociale, de bénéficier d’un suivi psychologique ou d’un entretien avec l’infirmière de coordination. La consultation médicale, elle, a pour but de faire le point sur le contrôle de l’asthme, les traitements, le plan d’action, la durée de la biothérapie envisagée. Le rythme du suivi ultérieur dépend du contrôle et de la sévérité de l’asthme.
Pour en savoir plus
Pour plus de renseignements sur le passage d’un service pédiatrie à un service adultes, rendez-vous sur la plateforme : https://advenir-robertdebre.aphp.fr/la-transition/ .
Vous pouvez aussi visionner un webinaire organisé par l’APHP sur le thème « Transition ado-adulte : quels parcours pour les patients ? » avec une intervention sur le thème de l’insertion socio-professionnelle du patient asthmatique : https://www.youtube.com/watch?v=IGhj3n_GSRk .