La cohorte RAMSES
La cohorte RAMSES a été initiée en 2019 par le groupe de travail Asthme et Allergies de la SPLF, en association avec le Centre de Pharmaco-Epidémiologie de l’APHP (CEPHEPI).
Les objectifs de l’étude
RAMSES est une étude observationnelle de cohorte, prospective, multicentrique française. Elle a pour objectif de collecter des données longitudinales sur les patients asthmatiques sévères adultes (paliers 4 et 5 du GINA) permettant la réalisation d’investigations sur les caractéristiques des patients, les modalités de leur prise en charge, les bénéfices associés à l’utilisation des traitements.
Cette cohorte répond, entre autres, à la demande d’études post-inscriptions (post AMM) requises par l’HAS, pour les biothérapies et la thermoplastie.
La cohorte est ouverte à tout pneumologue. Environ 60 centres français participent, issus de CHU, CHG, cabinets libéraux. En janvier 2021, plus de 1000 patients ont déjà été inclus.
Il n’y a pas de biobanque. La contrainte pour le patient est limitée au remplissage de questionnaires multiples à chaque visite.
Les visites ont lieu tous les 6 mois, avec un objectif de suivi d’au moins 5 ans. Les données sont collectées via un CRF électronique.
Si vous souhaitez participer à la cohorte en tant qu’investigateur, envoyez un mail à amina.kertobi@aphp.fr.
Pour plus d’informations : Research on Severe Asthma – Full Text View – ClinicalTrials.gov