Est-on forcément allergique quand on est asthmatique ? - L'asthmatèque

Est-on forcément allergique quand on est asthmatique ?

asthme allergie

L’allergie peut déclencher des crises d’asthme, au même titre que les virus ou les irritants, mais elle n’explique pas à elle seule toute la maladie. Certains patients asthmatiques ne sont pas allergiques tandis que d’autres souffrant d’allergie n’ont pas d’asthme et n’en auront jamais.

Asthme et allergie : une association fréquente mais pas systématique

Tous les asthmatiques ne sont pas allergiques, surtout si l’asthme débute à l’âge adulte. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que les tests – cutanés ou sanguins – à la recherche d’une allergie respiratoire soient négatifs chez certains patients asthmatiques. 20 à 30 % des asthmatiques sévères adultes n’ont pas d’allergie identifiée, malgré un bilan exhaustif, et pourtant leur asthme est indiscutable.  Cela est particulièrement vrai pour les patients qui ont une polypose nasale. L’absence d’allergie respiratoire ne modifie pas le traitement de fond de l’asthme. On prescrira toujours les corticoïdes inhalés en traitement de fond et ceux-ci auront la même efficacité que chez un patient allergique. Le traitement des exacerbations sera aussi le même avec une association de corticoïdes oraux et de bronchodilatateurs.

 

Le diagnostic de l’allergie reste capital dans la gestion de l’asthme

L’identification d’une allergie – et donc de l’allergène capable de déclencher des symptômes d’asthme – est primordiale afin de réduire l’exposition quand cela est possible. Une désensibilisation (immunothérapie) vis-à-vis cet allergène peut aussi être envisagée si l’asthme est contrôlé. Cette désensibilisation n’est pas recommandée en cas d’asthme sévère. Dans ce dernier cas, la présence d’une allergie est susceptible d’orienter le choix de la biothérapie.

Les allergies peuvent évoluer ou apparaître au fil des années. Ainsi, même si le bilan allergologique est négatif lors du diagnostic, il est intéressant de le refaire de temps en temps pour rechercher une allergie à certaines moisissures (notamment Aspergillus) qui peut se développer au fil des années et aggraver les symptômes.

Les patients souhaitent comprendre les raisons pour lesquelles ils sont un jour diagnostiqués asthmatiques et c’est bien naturel. A la question « pourquoi ai-je de l’asthme ? », le médecin ne peut toutefois donner une réponse à l’échelon individuel, ce qui sera vécu comme très frustrant ! L’asthme est en effet une maladie complexe qui mêle une prédisposition génétique et des facteurs environnementaux.  Aux malades asthmatiques qui n’ont pas d’allergie, nous pouvons toutefois dire avec certitude : ce n’est pas anormal et votre asthme n’en est pas plus grave !

 

MAJ mai 2021