Bientôt une autorisation d'accès précoce pour le tezepelumab ? - L'asthmatèque

Bientôt une autorisation d’accès précoce pour le tezepelumab ?

Le tezepelumab est un anticorps monoclonal qui cible le TSLP, une molécule impliquée tout au début de l’inflammation des voies aériennes.

Des essais cliniques menés chez des patients asthmatiques sévères ont montré l’intérêt de ce traitement, qui  est déjà disponibles aux Etats Unis et en Suisse, sous le nom de Tezspire.  L’intérêt principal de ce médicament est d’avoir une cible différente des médicaments déjà disponibles (omalizumab, mepolizumab, benralizumab, dupilumab). Il est donc intéressant potentiellement pour les patients qui ne présentent pas les critères pour recevoir ces traitements, ou pour ceux chez qui ces traitements n’ont pas été efficaces.

En France, les procédures qui permettent d’aboutir à une commercialisation d’un nouveau médicament sont souvent longues. Cependant, il est parfois possible de mettre en place une procédure particulière dite « d’accès précoce ». Il y a quelques années, le mepolizumab et le dupilumab avaient bénéficié d’une telle procédure et avaient permis que des patients reçoivent le traitement plusieurs mois avant la commercialisation des médicaments.

La demande est faite par le laboratoire auprès de la Haute Autorité de Santé. Les associations de patients et les groupes d’usagers sont invités à s’exprimer sur leur maladie, les traitements et leurs attentes vis à vis des traitements en cours d’évaluation. La procédure est expliquée ici : Haute Autorité de Santé – Contribuer à l’évaluation des médicaments en vue de leur remboursement ou d’une autorisation d’accès précoce (has-sante.fr)

Une demande d’accès précoce a été déposée récemment par le laboratoire AstraZeneca pour le tezepelumab.

Les patients asthmatiques qui veulent soutenir cette demande peuvent contacter l’association des Asthmatiques Sévères à asthmesevere@gmail.com