Asthme sévère et vaccination Covid
Les asthmatiques sévères ne sont pas considérés comme des personnes vulnérables face à l’infection par SARS-CoV-2 car il est apparu qu’ils ne développaient pas davantage de formes graves, à l’inverse d’autres groupes de patients comme les obèses, les diabétiques ou les personnes atteintes par des maladies cardiaques. De plus, le virus ne semble pas déséquilibrer l’asthme ou induire d’exacerbations, contrairement à d’autres virus.
Pas de priorité à la vaccination pour les asthmatiques
Puisque les asthmatiques ne présentent pas de risque accru face au virus du Covid, il n’a pas été jugé nécessaire de les vacciner en priorité. Par ailleurs, les biothérapies de l’asthme (Dupixent®, Fasenra®, Nucala®, Xolair®) ne sont pas des immunosuppresseurs, au sens où elles ne diminuent pas les défenses immunitaires vis-à-vis des agents infectieux. La vaccination se fait donc selon le calendrier normal dans les centres de vaccination. Il n’est pas utile de demander un certificat ou une ordonnance spécifiques, sauf si vous êtes à risque pour une autre raison.
Pas de contre-indication au vaccin pour les asthmatiques
Il n’y a pas à craindre particulièrement que le vaccin déséquilibre l’asthme.
Il n’y a pas de contre-indication à administrer le vaccin à un patient recevant une biothérapie de l’asthme, ni de délai particulier entre l’administration du vaccin et votre biothérapie. Cependant, pour ceux qui se sentent un peu fatigués après l’injection de leur traitement, il est proposé de décaler l’injection du vaccin et celle de la biothérapie de quelques jours.
Avoir des allergies alimentaires ou respiratoires, même graves, n’est pas incompatible avec la réalisation du vaccin. Les antécédents allergiques sont de toute façon évalués avant l’injection.
Les seuls épisodes infectieux nécessitant de décaler la vaccination sont les épisodes septiques sévères, c’est-à-dire nécessitant une hospitalisation. Une consultation chez le médecin ou une hospitalisation pour infection est une opportunité de vaccination à ne pas manquer.
Les asthmatiques sont en revanche très susceptibles au virus de la grippe !
Si l’infection par SARS-CoV-2 ne représente pas un risque supérieur pour les asthmatiques par rapport au reste de la population, le virus de la grippe et l’asthme ne font pas bon ménage. Il est donc recommandé de renouveler la vaccination antigrippale tous les ans, quelle que soit la sévérité de la maladie. La vaccination anti-pneumococcique est également recommandée selon le schéma suivant :
Vaccination pneumococcique Vaccin conjugué 13-valences (Prevenar13®) suivi au moins 8 semaines plus tard par le vaccin polyosidique 23-valences (Pneumovax®). Respecter un intervalle d’1 an minimum entre le dernier Pneumovax®(anciennement Pneumo 23®) et l’administration du Prevenar13®. Respecter un intervalle de 5 ans entre 2 vaccins polyosidiques 23-valences (Pneumovax® ou Pneumo 23®). Revaccination par le vaccin polyosidique 23- valences 1 fois à 5 ans du précédent.
Pour aller plus loin :