Asthme et prise en charge psychologique
Non, l’asthme n’est pas une maladie psychosomatique comme on peut encore l’entendre. Toutefois, même si son origine est due à des causes cliniques, son retentissement sur tous les aspects de la vie quotidienne peut rendre nécessaire une prise en charge psychologique.
Impact de l’asthme sévère sur le psychisme
Vivre avec un asthme sévère peut entrainer chez les patients des réactions psychologiques exagérées, disproportionnées, difficiles à vivre au quotidien pour le malade mais aussi pour son entourage. Ce mal-être retentit sur la vie professionnelle, affective, sexuelle et familiale ainsi que sur l’image que l’on a de soi. Certaines personnes expriment le sentiment « d’être inutile », « à fleur de peau », de « ne plus être la même personne ».
De plus, l’anxiété peut prendre une grande place dans la vie du patient. Celle-ci est compréhensible car l’asthme peut déclencher des sensations d’étouffement, de mort imminente, etc. Certains patients vivent même dans la crainte permanente d’une nouvelle crise, ce que l’on appelle « l’anxiété d’anticipation ».
Tous ces bouleversements émotionnels peuvent conduire le patient dans des phases dites « dépressives. On observe une tristesse, un repli sur soi, pouvant conduire, si l’on n’intervient pas, à un syndrome dépressif.
Influence des émotions sur l’asthme sévère
Comme nous avons pu l’évoquer plus haut, l’asthme sévère n’est pas une maladie psychosomatique mais certains facteurs psychologiques peuvent tout de même influer sur la fréquence et l’intensité des crises ainsi que sur la façon de gérer la maladie au quotidien. On peut parler de « cercle vicieux » entre asthme sévère et anxiété, et plus précisément lors d’attaques de panique (crise d’angoisse).
En effet, l’asthme peut induire une anxiété importante mais réciproquement, l’anxiété peut aussi devenir un facteur déclenchant de crise d’asthme. Cela peut s’expliquer par le fait que les crises de panique, en provoquant un syndrome d’hyperventilation, c’est-à-dire une respiration plus rapide, entravent le bon apport d’oxygène dans le corps.
L’aide psychologique en cas d’asthme sévère
Une prise en charge psychologique peut être bénéfique pour certains patients afin de mieux faire face à la maladie. Cette aide peut être ponctuelle ou régulière, en fonction des difficultés que la personne peut rencontrer mais surtout en fonction de ce que désire le patient.
Plusieurs thèmes peuvent être abordés lors des consultations. Le plus souvent, ceux-ci portent sur la gestion du stress et des émotions, sur la communication avec ses proches quand la maladie prend une place trop importante dans la vie quotidienne, sur l’image que l’on a de soi car beaucoup de patients ont tendance à se dévaloriser. Il est aussi possible de discuter des affects dépressifs.
Ce soutien psychologique est un espace de parole confidentiel où l’on peut aborder librement différents sujets. Le (la) psychologue est là pour vous aider à remobiliser vos ressources personnelles afin de vous approprier au mieux votre maladie et améliorer votre qualité de vie.