2023 : un plan d'action pour tous ! - L'asthmatèque

2023 : un plan d’action pour tous !

L’asthme est caractérisé par sa variabilité, avec des alternances de périodes peu ou pas symptomatiques (asthme contrôlé) et des périodes de déséquilibre (exacerbations plus ou moins sévères). Le traitement doit suivre ces fluctuations : bronchodilatateurs à doses répétées, augmentation du traitement de fond, voire corticoïdes par voie orale. Ces adaptations peuvent mettre du temps à être maîtrisées.

Le plan d’action écrit est un document qui résume les modifications du traitement en fonction du niveau de sévérité des symptômes, généralement schématisé en 3 zones verte/jaune/rouge. Ce document se construit avec un professionnel de santé (MG, pneumologue, infirmière d’éducation…), pour être adapté à chaque patient, ses connaissances, ses compétences mais aussi la sévérité de son asthme par exemple.

L’intérêt du plan d’action est montré dans de nombreuses études. S’il est recommandé par toutes les sociétés savantes, il est malheureusement peu utilisé en France.

Le groupe de travail G2A de la SPLF a mis en ligne 30 plans d’action développés par des pneumologues, des pédiatres, des allergologues qui ont accepté de les mettre à la disposition de tous. Ils sont libres de droit et peuvent être modifiés pour s’adapter à chaque situation : enfant, adulte, difficultés de lecture….

il ne vous reste qu’à choisir le vôtre et proposer à votre médecin, lors de votre prochaine consultation,  de le remplir ensemble !

Pour accéder aux plans d'action